Chronique lecture, Non classé

Je reprends du service !

Il m’aura fallu un an et demi pour réussir à ouvrir de nouveau un bouquin, plus de deux ans pour avoir de nouveau envie de parler lecture. Deux ans sans acheter un seul bouquin, autant de temps sans entrer dans une librairie si ce n’est pour foncer vers le rayon des guides de voyages, en ignorant tous les autres rayons, surtout celui du polar qui me filait la nausée.



J’ai fait plein d’autres choses en deux ans : j’ai beaucoup voyagé, j’ai créé notre blog de voyage, un projet qui me tenait à cœur depuis plusieurs années… J’ai pâtissé, jardiné, randonné, j’ai progressé en photographie, j’ai refait la déco de toute la maison, testé de nouvelles recettes sucrées ou salées, bricolé… J’ai pris le recul nécessaire pour me sortir de ce burn-out littéraire en occupant mon esprit à tout autre chose… Comme toute overdose, à un moment on évacue le trop-plein, on prend le temps de s’en remettre et ça finit par aller mieux. J’ai recommencé progressivement à lire, d’abord avec la saga Harry Potter qui a illuminé cette longue traversée du désert, puis quelques thrillers nordiques, mais le cœur n’y était pas… J’ai commencé à explorer des ouvrages plus légers, avec moins de meurtres, moins de passages difficiles… Je me suis perdue dans les Cotswolds aux côtés d’Agatha Raisin, j’ai lu quelques romans comme Duchess, Les voleurs d’innocence de Sarah Walker, Katie de Michael McDowell, ou encore La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey… J’ai entamé ensuite ma deuxième saga familiale après Blackwater, La villa aux étoffes d’Anne Jacobs… Coup de foudre fulgurant pour cette incroyable saga qui m’a permis de renouer avec ma vieille amie la lecture. Depuis, je lis au gré de mes envies, je suis toujours boulimique de sagas familiales mais je me suis ouverte à d’autres sortes de livres jusqu’à lire ma première gnangnanterie de Noël =) Vous remarquerez peut-être le changement de look de mon blog, du rose, des p’tites fleurs… Oui m’sieurs dames, c’est une nouvelle Anaïs Serial Lectrice que vous (re)trouvez là !

J’ai recommencé à parler bouquin sur mon compte perso Facebook, à mes proches, à mes collègues, à mes quelques acolytes de lecture, et l’envie de revenir en parler ici et sur mon compte Instagram est revenue petit à petit. Cela ne sera plus jamais comme avant : plus autant, plus tous les jours, plus d’obligations… Je ne veux plus jamais me sentir contrainte, je ne veux plus jamais qu’une passion prenne autant de place, jusqu’à aller vers une sorte de professionnalisation bénévole de mon activité de blogueuse.

Mon rapport à la lecture et à ce blog est apaisé maintenant, j’ai compris mes erreurs passées et je ferai tout pour ne pas les réitérer.

Il y aura encore des gentilles chroniques, des coups de cœur je l’espère, des chroniques acérées le jour où je vous parlerai d’un bouquin que je n’ai pas aimé. Il y aura toujours cette liberté de ton qui ne m’a jamais fait défaut, y compris lorsque je me suis perdue dans ce tourbillon de réseaux sociaux qui m’a tant pesé et fait de mal. En 3 ans, j’ai beaucoup changé, mais pas au point de perdre mon caractère de cochon, rassurez-vous !

Je ne publierai pas 35 chroniques par mois, sans doute même pas par an, mais je recommence dès aujourd’hui à vous parler de mes lectures, et j’en ressens un plaisir immense et infini !

Laisser un commentaire