Chronique lecture, Non classé

Mission hygge – Caroline Franc

Comme une envie et un besoin de douceur en décembre… Mais sans forcément enchaîner les romans (ou romances) de Noël.

Direction le Danemark cette fois, avec Mission Hygge !  Bien que je n’y ai encore jamais mis les pieds, le pays le plus heureux au monde est une véritable source d’inspiration pour moi, que ça soit en matière de décoration d’intérieur, d’art de vivre, de slow life et de moments hygge.

Nous rencontrons dans ce roman Chloé, jeune parisienne stressée au bord de l’implosion. Elle est une journaliste de guerre, elle est sur tous les fronts et est une véritable star dans la profession. Qui dit star, dit comportement de diva, surtout quand les limites dune vie à cent à l’heure sont atteintes. La jeune femme ne tient plus ses nerfs et son patron décide de l’expédier durant plusieurs semaines dans un petit village du Danemark, récemment élu village le plus heureux du monde, sous prétexte de lui permettre de prendre du recul et de conserver le peu de santé mentale qu’il lui reste.

Contrainte et forcée à l’exil, elle débarque avec son caractère de petite française jamais contente au pays du bonheur et c’est non sans une certaine dose de sarcasme qu’elle va plonger dans ce monde de douceur fait de fauteuils confortables, de guirlandes lumineuses qui illuminent les après-midis pluvieux et les longues soirées d’hiver, de rencontres avec des gens qui aiment courir sous la pluie et vous apportent le réconfort dont vous avez besoin à grand renfort de roulés à la cannelle. Plus cliché scandinave que ça tu meurs, mais ça fonctionne plutôt bien je dois l’avouer. Je me voyais moi-même dans ces petits cafés chaleureux de Norvège à attendre que la tempête de neige se calme, ou à attendre les aurores confortement installée devant un feu de cheminée en Finlande.

Si Chloé est, avouons-le, une véritable tête à claque, on lui pardonnerait presque son attitude en apprenant ce qu’a été sa vie et ses blessures. Bien sûr, aucun drame n’excuse un comportement odieux mais nombreuses sont les personnes à choisir l’attaque pour se défendre des agressions extérieures. L’auteure a eu à cœur malgré tout de temporiser ce caractère de m*rde en lui donnant un côté drôle qui lui apporte un peu de légèreté. J’ai suivi l’évolution de Chloé avec une certaine tendresse car je me suis reconnue par moment en elle…

Un voyage au pays des petits bonheurs

Mission hygge est une ode aux sens, les descriptions sont sensibles, lumineuses : les intérieurs chaleureux faits de plaids, de bougies et de fenêtres ouvertes sur l’extérieur, les repas simples et réconfortants sont pris dans un environnement cosy où il fait bon de se lover, le silence est apaisant, les odeurs de roulés à la cannelle et de café titillent nos narines à chaque page… Comme je vous l’expliquais dans mon article consacré au Livre du hygge, mieux vivre, la méthode danoise, il n’est pas seulement une tendance déco à suivre (loin de là !) il est une philosophie de vie où le calme, la simplicité, le fait de vivre chaque moment en pleine conscience deviennent essentiels. On redécouvre à travers les yeux de Chloé l’importance des petits bonheurs du quotidien, de lever et pied et ralentir la cadence, de savourer le moment présent.

Le mot de la fin

Ce roman de moins de 200 pages a été une parenthèse enchantée, je l’ai dévoré d’un trait au coin du feu confortablement installée dans mon home sweet home adoré. Si l’envie d’aller passer quelques jours au Danemark en 2026 était déjà bien présente, je n’ai qu’une seule envie à l’heure où j’écris ces quelques lignes : boucler ma valise, monter dans le premier avions pour Copenhague, et y rester pour le reste de ma vie.

Mission hygge est un roman qui apaise, réchauffe, invite à ralentir. Une lecture parfaite pour un dimanche cosy accompagné d’un café fumant et de bons petits gâteaux faits maisons. Quoi de plus hygge ?

L’histoire (4ème de couverture)

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon
que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours…

Laisser un commentaire