Recettes

La tarte Maria

Cette recette est un grand classique de nos dimanche en automne et hiver. Elle provient du chef d’un ancien restaurant de Thionville de bonne facture qui a fermé voilà quelques années (L’auberge du Crève-Cœur). Ce chef était passé au Moselle TV et il y présentait sa tarte Maria, nommée ainsi en l’honneur de sa grand-mère. Cette tarte ne ressemblait à aucune tarte aux pommes que j’avais déjà vue, je me suis d’ailleurs dit que c’était très bizarre quand il l’a sortie du four avec cette peau tout cramée au-dessus mais finalement ça a suffisamment éveillé ma curiosité pour que je teste la recette. Et voilà une bonne dizaine d’années que je la fais, que tout le monde me la réclame et que je prends toujours autant de plaisir à manger alors que les tartes ne sont pas vraiment la passion de ma vie…

ATTENTION ! On Utilise des pommes Boskoop UNIQUEMENT pour cette recette. Donc n’essayez pas de me demander quelle autre pomme vous pouvez utiliser, je ne vous répondrai pas 😀 Quand je ne trouve pas de Boskoop, et bien je ne fais pas de tarte Maria 😀

Ingrédients

Pour la pâte

  • 150g de farine
  • 1/2 oeuf
  • 90g de beurre mou
  • 50g de sucre glace
  • 1 pincée de sel

Garniture

  • 6 à 8 pommes Boskop (et rien d’autre !) en fonction de la taille de votre plat
  • 2.5càs de sucre
  • 2càs de crème fraîche épaisse d’Isigny
  • Beurre

Préparation

Pâte à tarte

Dans une jatte, verser la farine, le sucre glace, le sel et le beurre mou coupé en dés. Sabler la pâte du bout des doigts. Attention à ne pas trop la travailler ni la malaxer, cela la rendrait friable.

Dans un bol, battre l’œuf. Ajoutez la moitié uniquement (sinon ça va trop coller) et former une boule lisse. Si la pâte est un peu collante, hop 30 minutes au frais !

La tarte

Déposer une feuille de papier cuisson sur le plan de travail, farinez légèrement, et étaler au rouleau la pâte. Piquez la pâte un peu partout à l’aide d’une fourchette. Étaler 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, ajoutez environ 2càs de sucre semoule sur la crème.

Découpez les pommes en deux dans le sens de la hauteur, ôtez les trognons, la queue et le dessous, enlevez la peau de la pomme tout autour du rebord, pas sur le sommet ! Ajoutez au creux du trou du trognon une petite noisette de beurre.

Posez les pommes sur la pâte, la peau sur le dessus.

Enfournez four chaud, à 180° pendant environ 45min.

Oui je sais, vu comme ça elle ne donne vraiment pas envie !

Une fois la pâte et les pommes cuites (vous pouvez facilement rentrer un couteau dedans), enlevez la peau qu’il reste sur le dessus (ça part tout seul ! )

Ajoutez à nouveau environ 1càs de sucre semoule dessus. La pomme Boskoop est assez acide et elle aime le sucre (et nous aussi =) )

Délicieuse lorsqu’elle est encore tiède !

Vous m’en direz des nouvelles !

Laisser un commentaire