Chronique lecture, Sagas familiales

La sœur de l’ombre (Tome 3) – Lucinda Riley

Après un second tome en demi-teinte, j’ai poursuivi ma lecture des Sept sœurs et j’ai directement enchaîné avec le troisième de la série.

Pas de blabla, on passe directement à la chronique, et elle sera très bonne cette fois !

L’histoire (4ème de couverture)

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Star d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un indice qui leur permettra peut-être de percer le mystère de leurs origines.
Mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa sœur CeCe. Désespérée, elle décide pourtant de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres et sur la piste d’une certaine Flora MacNichol, une femme indépendante et entêtée qui a connu Beatrix Potter.

Un coup de cœur !

Nous suivons cette fois Star, Asterope de son vrai prénom, la troisième sœur adoptée par Pa Salt, dans la quête de ses origines.

Star est différente de ses deux précédentes sœurs qui semblent être nées de la grâce de Dieu et réussir tout ce qu’elles entreprennent ou presque. Star est, comme le titre le suggère, une jeune femme effacée qui vit dans l’ombre de ses autres sœurs, et surtout de l’exubérante et entreprenante Cece, la quatrième sœur de la fratrie avec qui elle ne fait qu’un. Elles ont été adoptées à quelques mois d’intervalle, elles ont le même âge et ont grandi ensemble comme des jumelles, voire des siamoises ! L’une ne se déplace pas sans l’autre, ne voyage pas sans l’autre, les deux choisissent les établissements scolaires dans lesquels elles vont étudier à deux même si c’est au désavantage de l’une d’entre elle. Jusqu’au point de rupture, un besoin d’émancipation après la mort de Pa Salt, leur père adoptif. Star va s’affranchir de sa sœur peu à peu, et fera face seule, à l’histoire de sa famille et de son passé.

Cette fois, nous n’allons pas voyager bien loin. Alors que le premier tome nous aura emmenés au Brésil, un second qui nous a emmenés dans ma Norvège d’amour, nous direction Londres cette fois ! L’indice laissé par Pa Salt sur sa naissance conduit Star à pousser la porte d’une librairie, tenue par un étrange personnage.

Il semblerait que l’histoire de Star soit plus conventionnelle et moins extraordinaire que ses deux grandes sœurs. A moins que ?

A travers la traditionnelle construction passé/présent, marque de fabrique de l’auteure Lucinda Riley, le lecteur est transporté dans le Londres du début du vingtième siècle où nous rencontrerons Flora, une jeune femme issue des ancêtres de Star et qui deviendra peu à peu le personnage central du roman.  Comme dans les précédents romans de la série, un domaine artistique est mis à l’honneur dans ce roman. Ici, c’est autour du milieu littéraire que l’intrigue se développera. Cette immersion dans le passé nous fera entrer dans les salons littéraires londoniens, côtoyer d’illustres personnages tels que Beatrix Potter, auteure anglaise à succès de l’époque.

Flora est une jeune fille issue d’une famille anglaise qui vit à la campagne. Sa mère fait le choix de l’envoyer chez une vieille amie aristocrate, proche de la Cour, afin de la faire connaître au monde et de maximiser ses chances de trouver un époux convenable. La jeune fille se prêtera volontiers à toutes sortes de mondanités, elle est appréciée de tous, et nous assistons à ses premiers émois en tant que femme. A l’image de Star, elle est une personne effacée, qui met sa vie et ses choix entre parenthèses pour protéger ses proches et ne pas leur faire de mal.

Comme pour les deux premiers romans de la série, c’est l’intrigue dans le passé qui a le plus émoustillé mon petit cœur de lectrice. Je dois par contre vous avouer que la première partie dans le passé a été assez longue et un poil ennuyeuse pour moi et j’ai bien cru, après un second tome qui ne m’a pas vraiment emballée, que c’en était terminé entre cette saga des Sept sœurs. Et pourtant j’ai bien fait de continuer, car la suite a été à la hauteur de mes attentes, avec un suspense de tous les diables, des drames et des rebondissements à chaque chapitre ou presque.

Comme dans les autres tomes, Lucinda Riley a le don pour développer ses personnages à leur paroxysme. La quête des origines de Star est un moyen pour elle de s’émanciper de sa sœur trop présente et d’exister en tant qu’être humain à part entière.

Le mot de la fin

Un roman d’une rare intensité, profondément humain, qui mêle secrets de famille et quête personnelle. J’ai tellement aimé que j’ai enchaîné immédiatement avant le roman suivant, dont je vous parlerai d’ici quelques jours.

Restez connectés !

2 réflexions au sujet de “La sœur de l’ombre (Tome 3) – Lucinda Riley”

Laisser un commentaire