Chronique lecture, Sagas familiales

Atlas – L’histoire de Pa Salt – Lucinda Riley

Et là vous vous dites : « enfin, elle a enfin tout lu et tout chroniqué de la saga des Sept sœurs et elle va enfin arrêter de nous bourrer le crâne avec cette saga familiale et elle va pouvoir passer à autre chose« .

Car oui, mes chers lecteurs, j’ai terminé en moins de trois mois l’ensemble de la série des Sept sœurs de Lucinda Riley et j’ai même réussi à pondre mes 8 chroniques (dans la douleur, je dois vous l’avouer car j’ai toujours autant de mal à rédiger mes chroniques depuis la reprise du blog il y a quelques semaines) !

Ce tome, j’avais hâte de le lire autant que je l’appréhendais. Résultat ? Je l’ai littéralement bouffé ! De nombreuses lectrices m’avaient dit que c’était le meilleur roman de la série, et je rejoins leur avis !

Je vous parle sans plus attendre et avec un grand enthousiasme d’Atlas : l’histoire de Pa Salt, de Lucinda Riley.

L’histoire (4ème de couverture)

Comme l’a souhaité leur père, l’énigmatique milliardaire Pa Salt, les sept sœurs d’Aplièse sont enfin réunies. C’est à bord du Titan, sur la mer Égée, qu’elles vont lui rendre un dernier hommage. Si chacune a découvert sa propre histoire, la véritable identité de leur père bien-aimé leur demeure inconnue. D’où vient cet homme qui les a élevées et quels secrets cachait-il ? Les réponses se trouvent peut-être dans le journal qu’il a laissé en héritage…Mais dans une Europe aux prises avec les heures les plus sombres de son histoire, il sait que le jour viendra où il devra fuir à nouveau…À travers les océans et les continents, Atlas, l’histoire de Pa Salt est l’inoubliable conclusion, faite d’amours et de drames, de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !

EXTRAORDINAIRE !!!

Après sept tomes riches en émotions, en aventures, en voyages à travers le monde, j’appréhendais beaucoup de me lancer dans la lecture du dernier roman de la série. Déjà parce que je ne savais pas comment j’allais faire pour passer à autre chose suite à ça (spoiler alert : je ne sais toujours pas comment je vais me remettre de les avoir terminés) et ensuite parce que le personnage de Pa Salt, largement évoqué dans les sept premiers tomes, ne me plaisait pas vraiment et je craignais de ne pas accrocher à ce tome à cause de ça… Je m’explique.

Pa Salt, c’est celui par qui tout commence. C’est l’annonce de son décès qui va pousser ses filles adoptives à partir sur les traces de leur histoire familiale et des raisons de leur abandon par leurs parents. Il est celui qui a créé ce microcosme luxueux dans lequel elles ont évolué toute leur vie. Il est ce personnage absent mais qui prend toute la place dans chacun des tomes. Il était leur repère, le phare qui guidait leur vie et son aura prenait beaucoup de place dans la série malgré son absence du fait de son décès. Sauf que moi j’ai eu un peu de mal, par moment, avec cette omniprésence. Il semblait n’avoir aucun défaut, aucune des filles n’a cherché à comprendre ce qu’il faisait de sa vie, d’où venait sa fortune colossale, ni même pourquoi il les avait adoptées tardivement aux quatre coins du monde. Cela tombait presque par moment dans le cliché de l’homme riche, à qui tout réussit, qui cultive une part de mystère pour se rendre intéressant aux yeux des autres. Bref, tout ça pour vous dire que je n’étais pas hyper convaincue que le personnage allait me plaire. L’ouvrage avoisinant les 1000 pages, vous comprendrez aisément mon angoisse.

Les certitudes sont faites pour être bousculées, il se trouve que j’ai totalement changé d’avis à son sujet et… Ouahou, quelle histoire mes amis !

Son histoire débute de sa plus tendre enfance à sa vie d’adulte faite de péripéties à travers le monde, de fuites, de rencontres, de grands bonheurs et de chagrins tout aussi immenses, mais également de désillusions. On comprend aussi et surtout le processus qui a mené à ses adoptions multiples, à cette constellation des Sept Sœurs qui l’a accompagnée toute sa vie y compris dans les moments les plus sombres. Les unes après les autres, toutes les questions que l’on avait accumulées au fil de nos lectures trouvent leurs réponses.

Ce livre est le point d’orgue de la série. Il est celui qui permet de tout comprendre, de tout démêler, de relier tous ces personnages entre eux. Il est le livre qui prouve le génie et le grand art de Lucinda Riley qui a su tissu une saga riche, dense, travaillée à son paroxysme et sans jamais perdre le lecteur. Je n’ose imaginer le travail de recherches et d’écriture qui a été nécessaire à Lucinda Riley pour écrire une série d’ouvrages si complexe et aboutie sans jamais se perdre dans les incohérences.

Je n’aurais jamais imaginé ce qui a conduit Pa Salt à vivre cette vie. Je n’aurais jamais imaginé non plus l’enfance qu’il a eue, ni tout ce qu’il a dû traverser, et encore moins la réalité au sujet des mystères qui planent sur sa mort durant les sept premiers romans de la série. Je m’étais forgée une telle opinion de lui que je ne peux que saluer le talent de Lucinda Riley d’avoir réussi à autant me berner.

Le mot de la fin

Je ne sais pas si mes quelques larmes versées à la fin du roman sont dues au chagrin que j’ai eu de quitter les personnages, ou bien si c’est l’intrigue en elle-même qui m’a émue ou encore le fait qu’on doit cet ultime roman au fils de Lucinda Riley, Harry Whittaker, qui a pris le relais de l’écriture après le décès de sa mère qui ne verra jamais l’aboutissement de cette œuvre colossale.

Les Sept sœurs est de très loin une des meilleures sagas littéraires que j’ai pu lire dans ma vie de lectrice. Le tout maintenant, est de réussir à passer à autre chose 😊

2 réflexions au sujet de “Atlas – L’histoire de Pa Salt – Lucinda Riley”

    1. Je suis en train de lire mon premier roman indépendant de Lucinda Riley, La jeune fille sur la falaise. J’ai eu du mal pendant au moins 150 pages mais là l’intrigue semble être bien lancée. Tu as lu lesquels toi ? Il faut que je fasse le point sur tous ses romans qu’il me reste à lire.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire