
Je vous ai parlé récemment du tournant que prenait me blog et du fait que j’avais à cœur de partager des recettes, voilà la première d’une très longue série !
Quoi de mieux qu’un bon pain d’épices en ce mois de décembre ? Le vrai, le bon, celui qu’on aime manger au chaud lorsqu’il fait très froid dehors… C’est une recette que j’utilise depuis plus de dix ans, elle vient directement de l’Alsace qui est toute proche de chez moi et où je vais régulièrement en vadrouille au moment de Noël.
Il accompagnera divinement votre foie gras en période de fêtes, ou vos goûters de décembre !
Prévoyez de le faire la veille au moins, les épices expriment toutes leurs saveurs une fois qu’il est complètement refroidi ! Il se garde plusieurs jours dans du papier alu ou hermétique.
Liste des ingrédients
- 250g farine
- 60g de cassonade
- 1 sachet de levure chimique
- 25cl de lait
- 250g de miel liquide
- 2.5cc de mélange 4 épices**
- 3 cuillères à soupe de rhum
** Je fais mon mélange d’épices moi-même car je déteste l’anis ou tout ce qui s’en rapproche. Voilà plusieurs années que je fais mon mélange et à chaque fois, il fait un tabac !
La recette de mon mélange d’épices :
- 2 càs de cannelle moulue
- 1/2 à 1càc de gingembre moulu
- 1/2cc de noix de muscade moulue
- un pointe de couteau coriandre moulue
- un pointe de couteau de clou de girofle moulu
Je vous donne à titre indicatif les proportions, je travaille beaucoup au nez et je sens régulièrement mon mélange pour le rectifier. Attention au clou de girofle et au gingembre qui sont deux épices très fortes, mieux vaut en mettre un petit peu quitte à en rajouter plutôt que de rendre votre mélange immangeable.
Réalisation
Mélangez le lait, le miel, le rhum et la cassonade. Si votre miel est solide, faite le chauffer un peu dans une casserole afin de lui redonner un aspect entièrement liquide.
Dans un second récipient, versez la farine, les épices et la levure, le tout préalablement tamisé. Ajoutez délicatement et peu à peu votre lait et sucre, afin d’éviter la formation de grumeaux. Si vous en avez, comme moi j’en ai régulièrement dans cette préparation, passez quelques secondes au mixeur plongeant.
Je goûte ma pâte crue pour savoir ce qu’il manque et fait souvent un rajout d’épices ou de rhum.
Beurrer et fariner votre moule à cake, enlever le surplus de farine, versez la pâte dessus et enfourner four chaud à 180°, de 35 à 50 min en fonction de votre four. Pour savoir si votre pain est cuit, plantez un couteau au milieu de la pâte, la lame doit ressortir sèche et humide.
Laissez-le tiédir avant de le démouler. Terminer de le faire refroidir sur une grille.
Ça m’a l’air bien sympa tout ça..
Merci pour le partage de la recette 🙏😘
J’aimeJ’aime