
Décidément il n’y a rien à faire, dès qu’un meurtre survient dans un de mes romans, je fais un blocage total et je n’ai qu’une envie, le terminer au plus vite pour m’en débarrasser.
Je vous entends d’ici vous dire « mais elle s’attendait quoi, avec un titre pareil ? ». En réalité, j’ai acheté ce roman à Noël dernier, avant que je ne comprenne vraiment que la littérature noire et moi, c’était terminé. Je n’ai pas ouvert un bouquin du mois de décembre 2024 et il était hors de questions que ce roman passe un deuxième Noël dans ma PAL. Je lui ai donc laissé sa chance (histoire surtout de me dire que je n’avais pas jeté 10 balles par la fenêtre pour rien), mais malheureusement ça ne l’a pas fait.
La première centaine de page n’était pourtant pas déplaisante : un huis-clos dans un train de nuit qui traverse l’Angleterre en pleine tempête de neige, une certaine atmosphère lourde qui planait dans les wagons… Le problème est que je me suis braquée immédiatement après le premier meurtre. J’ai lu tellement de polars dans ma vie durant des années que plus rien ne me surprend, tout m’ennuie, je trouve tout trop plat, trop lisse, trop « déjà vu ». Je suis devenue ultra exigeante et la moindre enquête que je considère comme banale m’ennuie au plus haut point.
Une enquête qui détaille avant même d’arriver en gare
Les personnages sont une véritable galerie caricaturale. Ils sont trop nombreux, ils apparaissent, disparaissent, puis réapparraissent sans qu’on comprenne pourquoi. Peu travaillés, ils ne sont présentés que d’une manière sommaire ce qui fait qu’à aucun moment on ne s’attache à eux. Pire, on se mélange complètement les pinceaux.
Certaines situations ou réactions semblent tellement peu naturelles que j’avais l’impression de regarder un épisode de sitcom des années 90.
L’enquête manque de cohérence, les indices semblent tomber là comme un cheveu dans la soupe et le dénouement ne m’a franchement pas convaincue.
Le mot de la fin
Ce roman est un aller simple qui m’a conduit tout droit vers la déception.
Je vous assure que c’est mon dernier essai de polar (thriller ou cosy mystery) avant très longtemps !
Quatrième de couverture
La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…
Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s’apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d’accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?
Embarquez pour un huis clos mortel à bord du Christmas Express !
Ça a le mérite d’être clair. 😂 NEXT. 😘
J’aimeJ’aime